Comment financer mon projet ?
Financement
Les Opérateurs de Compétences (OPCO)
Les opérateurs de compétences ont notamment pour missions d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
LES OPCO apportent également un appui technique aux branches professionnelles pour assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle. Enfin, les OPCO accompagnent ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
source : https://travail-emploi.gouv.fr/
Les étapes d'un dossier de financement avec votre OPCO
1. Prise de contact avec votre OPCO
La prise de contact avec l’OPCO peut se faire via le service RH ou votre expert-comptable en charge du volet social de votre activité. Ce premier échange doit permettre de présenter votre projet et de vérifier son éligibilité financière en fonction de vos cotisations et de votre convention collective ou accord de branche.
2. Le Programme de Formation
Le programme de formation reprend l’ensemble des points évoqués ensemble lors des premiers échanges et permet de cadrer le contenu de la formation. Ce document constitue la base de la collaboration et permet à chaque partie de connaître les enjeux, les objectifs, les modalités et le contenu du projet
3. Le Devis / La Convention
A partir du programme de formation (notamment des modalités : durée, lieu, contenu, …), nous pouvons établir un devis précis pour l’accompagnement souhaité. Ce document est indispensable pour votre OPCO pour permettre d’établir le niveau de la prise en charge le cas échéant. C’est également le document qui sert d’engagement contractuel entre nos structures.
4. Dépôt de la demande en ligne
Lorsque le contenu du devis est validé par vos soins, vous devez alors le déposer en ligne pour initier la demande de prise en charge par votre OPCO. Grâce à un espace personnalisé mis en place sur les sites internet des OPCO, cette démarche est facilitée et permet un meilleur suivi de votre demande.
5. Confirmation de la prise en charge par l'OPCO
La confirmation de prise en charge (partielle ou totale) varie entre 2 jours et 2 semaines maximum. N’hésitez pas à relancer votre OPCO pour obtenir une réponse dans les meilleurs délais.
6. Construction du calendrier de formation
Le calendrier de formation dépendra notamment des modalités souhaitées (présence VS distance), des disponibilités respectives des participants et des formateurs et bien évidemment de la cohérence de ce projet avec votre activité. Ce travail de construction du calendrier est conjoint entre vous et nous pour trouver la meilleure organisation possible pour obtenir les meilleurs résultats.
7. Collecte des feuilles d'émargement et envoi à l'OPCO
L’émargement des feuilles de présence est LE justificatif qui permet de justifier de la bonne tenue de la formation du point de vue de l’OPCO. Ce document est présenté aux stagiaires en fin de formation et doit impérativement être signé par TOUS les membres ayant participé à la formation. Lorsque ces documents sont complets, vous devez les envoyer à votre OPCO soit via votre espace personnel sur le site internet de l’OPCO ou par voie postale.
8. Règlement de l'OPCO directement sur votre compte bancaire
La prise en charge financière se traduit par un règlement directement sur votre compte bancaire de la part de votre OPCO. Le montant varie selon le niveau de prise en charge qui vous avait été confirmé au moment de la validation de votre dossier par votre OPCO.
Modalités de règlement ICF Conseil
Nous demandons toujours le règlement d’un acompte à la signature du devis.
Ensuite, un premier règlement est demandé au début de la formation et le solde est à régler à la fin du projet. Nous pouvons également proposer de mensualiser les règlements pour des accompagnements de longue durée. Toutes ces modalités sont à définir lors de la construction du projet.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte personnel de formation est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail (pour un travail à mi-temps ou plus), dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Le CPF permet à toute personne active, dès l’entrée dans le marché du travail jusqu’à la retraite, d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Contribuant ainsi au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.